-->

Consignes de navigabilité

Vous pouvez avoir accès aux consignes de navigabilité émises par la DGAC à l'adresse suivantes :

ulm-informations-securite - consignes de navigabilité




MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE
BULLETIN D’INFORMATION défini par la DIRECTION GÉNÉRALE DE L’AVIATION CIVILE
BI 2020-ULM-02
ULM classe 3 de type Zenair Zodiac CH 601 -
Installation incorrecte du parachute de sécurité
1. MATÉRIELS CONCERNÉS
Le présent Bulletin d’Information (BI) concerne tous les ULM de classe 3 de type « Zenair Zodiac CH 601 »
équipés d’un parachute de sécurité installé à l’avant de l’habitacle.
2. RAISONS
L'objet du présent bulletin est d'informer les propriétaires et utilisateurs des ULM concernés des
conclusions de l'enquête technique conduite par l’unité belge d’enquête sur les accidents d’aviation (AAIU)
à la suite d’un accident au cours duquel le parachute de sécurité ne s’est pas déployé correctement.
3. INFORMATION
La note technique de sécurité n° 2020-1 de l’AAIU, datée du 28 février 2020, établit que le parachute de
sécurité de l’ULM concerné avait été incorrectement installé (cheminement incorrect de la sangle arrière).
Le même défaut d’installation a été observé sur d’autres ULM.
L’AAIU conseille à tous les utilisateurs d’un avion ultraléger de type Zenair Zodiac, équipés d’un parachute
de secours installé à l’avant de l’habitacle, d’effectuer les actions suivantes :
- vérifier l'installation de la sangle de parachute arrière avant le prochain vol, et s'assurer que le
cache de protection de la sangle installé le long du fuselage extérieur rejoint le coin inférieur ou un des
côtés du panneau éjectable du compartiment de parachute avant (voir la figure 5 de la note technique de
l’AAIU);
- contacter soit le constructeur de l'avion, soit le constructeur du système de parachute de secours, ou un
spécialiste de ce type d'équipement afin d'effectuer une réinstallation conforme du système si
l'installation observée sur l'appareil est incorrecte (voir la figure 4 de la note technique de l’AAIU). Ces
démarches sont également recommandées en cas de tout doute éventuel concernant l'installation
trouvée sur l'avion;
- respecter scrupuleusement les consignes et la documentation du constructeur de l'avion et du
constructeur du système de parachute de secours concernant l'installation à bord de l'appareil, ainsi que
les éventuelles recommandations concernant les entretiens et révisions devant être effectués sur
l'équipement de parachute de secours installé à bord de l'avion.
4. REFERENCE
Technical Safety Note n° 2020-1 de l’AAIU du 28 février 2020 :
https://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/accidents/technical_safety_note_2020-1-fr.pdf



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire