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Phraséologie

ALPHABET AERONAUTIQUE



Ce document synthétise les besoins en phraséologie que peut avoir un pilote en VFR. 

Le vol est divisé de manière chronologique :
- La Mise en route
- Le roulage
- Le décollage
- Les tours de Piste
- La sortie de circuit ou l’entrée de zone
- L’atterrissage
- Le retour au Parking



La mise en route
1- Mise en route (Piste 18 QNH 1012, QFE 1001)
M
« Nîmes Tour, F-XL bonjour »
`
« F-XL, Nîmes Tour bonjour »
a- Vous avez reçu l’ATIS
M
« FCYXL, C172, au Parking principal on demande la
mise en route pour un départ VFR, on a reçu
l’information B »
`
« F-XL, Nîmes Tour, mise en route approuvée, rappelez pour
rouler »
La même chose en anglais
M
« Nîmes Tour, F-RC PJ Good Morning »
`
« PJ, Nîmes Tour, Good Morning »
M
« PJ , PA28, at main apron, request start up for VFR
departure, We have received information B »
`
« PJ, start-up approved, report to taxi.»
b- Vous n’avez pas l’ATIS
M
« FCYXL, C172, au Parking principal on demande les
paramètres et la mise en route pour un départ VFR, »
`
« F-XL, Nîmes Tour, mise en route approuvée, rappelez pour
rouler, la piste 18, vent 180°/10Kt, QNH1012, QFE1001 »
La même chose en anglais
M
« PJ , PA28, at main apron, request last data and start
up for VFR departure »
`
« PJ, start-up approved, report to taxi, Runway 1 8, Wind 1  
8
for 1 0 Knots, Q N H 1 0 1 2, Q F E 1 0 0 1 




2- Roulage
L’aéronef est seul :
M
« F-XL, On est prêt au roulage »
`
« F-XL, roulez point d’arrêt piste 0 9 »
M
« F-XL, Roulons point d’arrêt piste 0 9 »
M
« O-TG, Ready to taxi »
`
« O-TG, Taxi holding point runway 0 9 »
M
« O-TG, Taxiing holding point runway 0 9 »
NB : Les aéronefs en VFR peuvent vous appeler et vous
demander directement le roulage (Mise en route déjà
effectuée). Dans ce cas, ne pas oublier d’inclure à la phrase, la
piste et le calage altimétrique .
L’aéronef doit laisser passer et suivre un autre aéronef :
`
« F-XL, Suivez le Bonanza jusqu’au point d’arrêt piste 0 9

M
« F-XL, suivons le Bonanza jusqu’au point d’arrêt piste 0 9 »
`
« O-TG, Follow beech bonanza to holding point runway 0 9

M
« O-TG, Following Bonanza to holding point runway 0 9 »
L’aéronef doit laisser passer un aéronef :
`
« F-XL, laissez passer le Bonanza de la piste vers le
parking principal, roulez jusqu’au point d’arrêt piste 0 9
»
M
« F-XL, laissons le passage et roulons jusqu’au point d’arrêt
piste 0 9 »




`
« O-TG, Give way to beech bonanza coming from
runway to main apron, taxi holding point runway 0 9 »
M
« O-TG, giving way, taxiing holding point runway 0 9 »
NB : Lorsque vous donnez un information sur la position d’un
autre aéronef, toujours donner le sens de déplacement : du
point d’origine vers le point de destination .
*
L’aéronef ne peut pas rouler pour une cause exterieure :
`
« F-XL, maintenez position , le taxiway principal est
bloqué»
M
« F-XL, maintenons position »
`
« O-TG, Hold position, main taxiway is occupied »
M
« O-TG, Holding position »




B- Alignement et Décollage
Dans tous les cas, les aéronefs vous appelleront « prêts au
départ ».
1-
Départ du point d’arrêt
L’aéronef est seul et la piste est dégagée :
M
« F-XL, On est prêt au départ »
`
« F-XL, alignez vous piste 0 9, autorisé décollage, vent 090 
degrés, 12 noeuds »
M
« F-XL, nous nous alignons et autorisé décollage piste 0 9 »
M
« O-TG, Ready for departure »
`
« O-TG, line up runway 0 9, cleared for take-off, wind 090 
degrees, 1 2 knots »
M
« O-TG, lining up runway 0 9, and cleared for take-off »
L’aéronef est seul mais  la piste est engagée :
`
« F-XL, alignez vous piste 0 9, et attendez un piper
aztec sur la piste
M
« F-XL, nous nous alignons piste 0 9 et attendons»
`
« O-TG, line up runway 0 9, and wait a piper aztec on
runway »
M
« O-TG, lining up runway 0 9, and waiting »
NB : Lorsque vous faîtes attendre un aéronef, vous devez le
rappeler pour le décollage une fois la piste dégagée.




Il y a un aéronef en finale :
Nous allons utiliser l’alignement conditionnel :
Il est utilisé lorsque vous avez un aéronef en finale qui est
autorisé à l’atterrissage et que vous voulez accélérer le trafic en
gagnant du temps.
M
« F-XL, On est prêt au départ »
`
« F-XL, maintenez avant  piste 0 9, un DR400 en
finale, rappelez en vue »
Il faut maintenant que le pilote rappelle en vue :
M
« F-XL, maintenons avant piste 0 9, DR400 en vue »
`
« F-XL, derrière le DR400 en finale, alignez vous piste 09

et attendez derrière »
Vous vous retrouvez maintenant dans le cas précédent.
M
« O-TG, Ready for departure »
`
« O-TG, hold short of  runway 0 9, D R 4 0 0 on final,  
report in sight »
M
« O-TG, holding short of  runway 0 9, D R 4 0 0 in sight»   
`
« O-TG, behind the D R 4 0 0 on final, Line up runway09 

and wait behind »




2-
L’aéronef roule vers le taxiway à mi piste
Le point d’arrêt habituel n’est pas utilisable.(Mipiste=950m)

L’Aéronef demande un décollage de la mi-piste
M
« F-XL, On est prêt au départ de la mi-piste»
`
« F-XL, 950 metres disponibles, alignez vous piste 0 9,  
autorisé décollage, vent 090 degrés, 12 noeuds »  
M
« F-XL, nous nous alignons et autorisé décollage piste 0 9 »
M
« O-TG, Ready for departure »
`
« O-TG,950 meters available, line up runway 0 9,  
cleared for take-off, wind 0 9 0 degrees, 1 2 knots »  
M
« O-TG, lining up runway 0 9, and cleared for take-off »
L’aéronef ne peut décoller de la mi-piste
L’aéronef devra remonter la piste pour pouvoir s”aligner et
décoller                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            




M
« F-XL, On est prêt au départ pour remonter la piste 09»
`
« F-XL, remontez la piste, alignez vous piste 0 9, et  
attendez »
M
« F-XL, nous remontons,nous nous alignons piste 0 9 et
attendons »
M
« O-TG, Ready for backtrack the runway 0 9»
`
« O-TG, backtrack the runway, line up runway 0 9, and
wait »
M
« O-TG,backtracking runway, lining up runway 0 9, and
waiting »
L’aéronef devant faire un demi-tour avant de se mettre dans
son axe de décollage, vous devez le faire attendre( Traversée
de piste possible)

C- Clôture de fréquence (En l’air)
1-
Aucun organisme adjacent
M
« F-XL, en sortie de zone pour quitter la fréquence»
`
« F-XL, contactez unicom sur 122 décimale 8, au
revoir »
M
« F-XL, on passe unicom 122 décimale 8 »
M
« O-TG, leaving area»
`
« O-TG, contact unicom on 1 2 2 decimal 8, ‘bye »
M
« O-TG,passing on unicom on 1 2 2 decimal 8 »
2-
Un organisme adjacent existe (Approche ou Centre)
M
« F-XL, en sortie de zone pour quitter la fréquence»
`
« F-XL, contactez VATSIM Approche sur 123 décimale
65
, au revoir »
M
« F-XL, on passe unicom 123 décimale 65 »  




M
« O-TG, leaving area»
`
« O-TG, contact VATSIM Approche on 1 2 3 decimal 65  

, ‘bye »
M
« O-TG,passing on unicom on 1 2 3 decimal 6 5 »  
NB : Lorsqu’il existe un organisme adjacent, pensez, avant le
transfert, à le prévenir par le biais du Chat, puis faites ensuite
le transfert.




D- Premier Contact et intégration dans le circuit
d’aérodrome
1- Intégration vers la vent arrière
M
« VATSIM Tour, F-XL bonjour »
`
« F-XL, VATSIM Tour bonjour »
M
« FCYXL, C172, VFR avec plan de vol, en provenance de
Toulouse, nous passons le point N à 1500ft, demandons
intégration»
`
« F-XL, VATSIM ,Entrée vent arrière main gauche ,
Piste 0 9, vent 090° 10Knots, Q N H 1012, Q F E 1008,   
rappelez Vent arriére »
M
« VATSIM Tour, O-TG Good Morning »
`
« O-TG, VATSIM Tour, Good Morning »
M
« OOBTG, PA28, VFR with flight plan from Bruxelles, passing
S point, request joining instruction »
`
« O-TG, join right hand downwind runway 0 9 , wind 090  

degrees 1 0 knots, Q N H 1 0 1 2, Q F E  1 0 0 8,   
report right hand downwind.»




3-
Intégration en semi-directe
M
« FCYXL, C172, demandons entrée base 09»
`
« F-XL, VATSIM ,Entrée base main gauche , Piste 0 9,
rappelez en base »
M
« FCYXL, C172, rappellerons en base 09»
M
« OOBTG, PA28, requesting to join base 0 9 »
`
« O-TG, join right hand bse runway 0 9 , report right
hand base.»
M
« OOBTG, will report right hand base 0 9 »
Ce cas est utilisable lorsqu’il n’y as pas d’aéronef dans le circuit
4- Intégration en directe
Normalement, les aéronefs doivent intégrer le circuit par une
vent arrière. Dans le cas contraire, il doivent le demander et
attendre une acceptation de l’organisme du contrôle


M
« FCYXL, C172, VFR avec plan de vol, en provenance de
Toulouse, nous passons le point W à 1500ft, demandons
intégration»
`
« F-XL, VATSIM ,Entrée vent arrière main gauche ,
Piste 0 9, vent 090° 10Knots, Q N H 1012, Q F E 1008,   
rappelez Vent arriére »
M
« FCYXL, demandons approche directe»
`
« F-XL, VATSIM ,exécutez approche directe piste 0 9,
rappelez longue finale »
M
« FCYXL, rappellerons longue finale»
M
« OOBTG, PA28, VFR with flight plan from Bruxelles, passing
S point, request joining instruction »
`
« O-TG, join right hand downwind runway 0 9 , wind 090  

degrees 1 0 knots, Q N H 1 0 1 2, Q F E  1 0 0 8,   
report right hand downwind.»
M
« OOBTG, requesting straight-in approach »
`
« O-TG, make straight-in approach runway 0 9 , ,
report long final.»
M
« OOBTG, We will report long final »




D- Dans le circuit d’aérodrome
Le circuit d’aérodrome se fait à vue. Pour l’organiser vous devez
attribuer des numéros d’ordre à l’atterrissage. Ces numéros se
donnent à des points clés qui sont la vent arrière, la longue
finale ou l’étape de base (Semi-directe)
M
« FCYXL, vent arrière»
M
« O-TG, right hand downwind »
1-
L’aéronef appelant est seul
`
« F-XL, numéro 1, rappelez base main gauche piste
09»
M
« FCYXL, rappellerons base main gauche»
`
« O-TG, number one, report right hand base runway 09

M
« OOBTG, we will report right hand base »
2-L’aéronef appelant n’est pas seul
`
« F-XL, numéro 2, trafic précédant un pa28 en base
main droite, rappelez base main gauche piste 09»
M
« FCYXL, rappellerons base main gauche»
`
« O-TG, number two,traffic preceding, a C172, report
right hand base  runway 0 9
M
« OOBTG, we will report right hand base »
3- L’aéronef appelant fait une approche directe
M
« FCYXL, Longue finale»
M
« O-TG, Long final »
A ce point vous devez donner un numéro à l’aéronef




L’aéronef est seul
`
« F-XL, numéro 1, rappelez finale piste 09»
M
« FCYXL, rappellerons finale»
`
« O-TG, number one, report final runway 0 9
M
« OOBTG, we will report final »
L’aéronef n’est pas tout seul
`
« F-XL, numéro 2, trafic précédant un pa28 en base
main droite, rappelez finale piste 09»
M
« FCYXL, rappellerons finale»
`
« O-TG, number two,traffic preceding, a C172, report
final  runway 0 9
M
« OOBTG, we will report final »
4-
L’aéronef se trouve en étape de base
M
« FCYXL, vent arrière»
M
« O-TG, right hand downwind »
Le point de report logique est la finale.

NB : si l’aéronef était numéro deux ; il y a de fortes chances
que son numéro d’ordre à l’atterrissage change (Le numéro est
peut-être posé). Il faut donc réactualiser son numéro.
`
« F-XL, rappelez finale piste 09»
M
« FCYXL, rappellerons finale»
`
« O-TG, report final  runway 0 9
M
« OOBTG, we will report final »

5-
L’aéronef se trouve en finale
A ce point, on donne l’autorisation d’atterrissage ou de touch-
and-go. Néanmoins si vous avez la piste qui est engagée vous
pouvez faire rappeler en courte finale



M
« FCYXL, finale pour toucher»
M
« O-TG, final for a full stop landing »
La piste est engagée
`
« F-XL, piste engagée par un R3000 au décollage,
rappelez courte finale»
M
« FCYXL, rappellerons  courte finale»
`
« O-TG, a Rallye on the runway report short final.»
M
« OOBTG, we will report short final »
La piste est dégagée
`
« F-XL, autorisé toucher piste 0 9, vent 090 degrés 14
nœuds rappelez vent arrière»
M
« FCYXL, on touche»
`
« O-TG, cleared to land runway 0 9, wind 0 9 0 
degrees 1 4 knots, report runway vaccated ».
M
« OOBTG, we land »

6-
L’aéronef est en courte finale
M
« FCYXL, courte finale»
M
« O-TG, short final»
La piste est dégagée
Voir ci-dessus



La piste est engagée
`
« F-XL, remettez les gaz, vent 090 degrés 14 nœuds
rappelez vent arrière»
`
« O-TG, go around, wind 0 9 0 degrees 1 4 knots,  
report downwind ».




E- La piste est dégagée
Nous retombons dans les cas vu au début du livret.
La seule différence se situe dans l’attribution d’un parking
M
« FCYXL, piste dégagée»
M
« O-TG, runway vaccated»
1-
L’aéronef est seul au roulage
`
« F-XL, roulez parking principal rappelez pour quitter
la fréquence»
`
« O-TG, taxi to main apron, report to leave
frequencies ».
2-
Il y a un conflit au roulage
A vous de déterminer la priorité de roulage en appliquant la
phraséologie vue dans le chapitre A paragraphe 2

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