ALPHABET AERONAUTIQUE
Ce document synthétise les besoins en
phraséologie que peut avoir un pilote en VFR.
|
Le vol est divisé de manière chronologique :
|
- La Mise en route
|
- Le roulage
|
- Le décollage
|
- Les tours de Piste
|
- La sortie de circuit ou
l’entrée de zone
|
- L’atterrissage
|
- Le retour au Parking
|
La
mise en route
|
1- Mise en route (Piste 18
QNH 1012, QFE 1001)
|
M
|
« Nîmes Tour, F-XL bonjour
»
|
`
|
« F-XL, Nîmes Tour bonjour
»
|
a-
Vous avez reçu l’ATIS
|
M
|
« FCYXL, C172, au Parking
principal on demande la
|
mise en route pour un
départ VFR, on a reçu
|
l’information B »
|
`
|
« F-XL, Nîmes Tour, mise en
route approuvée, rappelez pour
|
rouler
»
|
La
même chose en anglais
|
M
|
« Nîmes Tour, F-RC PJ Good
Morning »
|
`
|
« PJ, Nîmes Tour, Good
Morning »
|
M
|
« PJ , PA28, at main apron,
request start up for VFR
|
departure, We have received
information B »
|
`
|
« PJ, start-up approved,
report to taxi.»
|
b- Vous n’avez pas l’ATIS
|
M
|
« FCYXL, C172, au Parking
principal on demande les
|
paramètres et la mise en
route pour un départ VFR, »
|
`
|
« F-XL, Nîmes Tour, mise en
route approuvée, rappelez pour
|
rouler, la piste 18, vent
180°/10Kt, QNH1012, QFE1001 »
|
La
même chose en anglais
|
M
|
« PJ , PA28, at main apron,
request last data and start
|
up for VFR departure »
|
`
|
« PJ, start-up approved,
report to taxi, Runway 1 8, Wind 1
|
8
|
0° for 1 0 Knots, Q N H 1 0 1 2, Q F E 1 0 0 1.»
|
2- Roulage
|
L’aéronef est
seul :
|
M
|
« F-XL, On est prêt au
roulage »
|
`
|
«
F-XL, roulez point d’arrêt piste 0 9 »
|
M
|
« F-XL, Roulons point
d’arrêt piste 0 9 »
|
M
|
« O-TG, Ready to taxi »
|
`
|
«
O-TG, Taxi holding point runway 0 9 »
|
M
|
« O-TG, Taxiing holding
point runway 0 9 »
|
NB : Les aéronefs en VFR peuvent vous appeler et vous
|
demander directement le
roulage (Mise en route déjà
|
effectuée). Dans ce cas, ne
pas oublier d’inclure à la phrase, la
|
piste et le calage
altimétrique .
|
L’aéronef doit
laisser passer et suivre un autre aéronef :
|
`
|
« F-XL, Suivez le Bonanza
jusqu’au point d’arrêt piste 0 9
|
M
|
« F-XL, suivons le Bonanza
jusqu’au point d’arrêt piste 0 9 »
|
`
|
« O-TG, Follow beech
bonanza to holding point runway 0 9
|
M
|
« O-TG, Following Bonanza
to holding point runway 0 9 »
|
L’aéronef doit
laisser passer un aéronef :
|
`
|
« F-XL, laissez passer le
Bonanza de la piste vers le
|
parking principal, roulez
jusqu’au point d’arrêt piste 0 9
|
»
|
M
|
« F-XL, laissons le passage
et roulons jusqu’au point d’arrêt
|
piste 0 9 »
|
`
|
« O-TG, Give way to beech
bonanza coming from
|
runway
to main apron, taxi holding point runway 0 9 »
|
M
|
« O-TG, giving way, taxiing
holding point runway 0 9 »
|
NB : Lorsque vous donnez un information sur la position d’un
|
autre aéronef, toujours donner
le sens de déplacement : du
|
point d’origine vers le
point de destination .
|
L’aéronef ne peut pas
rouler pour une cause exterieure :
|
`
|
« F-XL, maintenez position
, le taxiway principal est
|
bloqué»
|
M
|
« F-XL, maintenons position
»
|
`
|
« O-TG, Hold position, main
taxiway is occupied »
|
M
|
« O-TG, Holding position »
|
B-
Alignement et Décollage
|
Dans tous les cas, les
aéronefs vous appelleront « prêts au
|
départ ».
|
1-
|
Départ du point d’arrêt
|
L’aéronef est seul et la
piste est dégagée :
|
M
|
« F-XL, On est prêt au
départ »
|
`
|
« F-XL, alignez vous piste
0 9, autorisé décollage, vent 090
|
degrés, 12 noeuds »
|
M
|
« F-XL, nous nous alignons
et autorisé décollage piste 0 9 »
|
M
|
« O-TG, Ready for departure
»
|
`
|
« O-TG, line up runway 0 9,
cleared for take-off, wind 090
|
degrees, 1 2 knots »
|
M
|
« O-TG, lining up runway 0 9,
and cleared for take-off »
|
L’aéronef est
seul mais la piste est engagée :
|
`
|
« F-XL, alignez vous piste
0 9, et attendez un piper
|
aztec sur la piste
|
M
|
« F-XL, nous nous alignons
piste 0 9 et attendons»
|
`
|
« O-TG, line up runway 0 9,
and wait a piper aztec on
|
runway »
|
M
|
« O-TG, lining up runway 0 9,
and waiting »
|
NB : Lorsque vous faîtes
attendre un aéronef, vous devez le
|
rappeler pour le décollage
une fois la piste dégagée.
|
Il y a un aéronef en finale
:
|
Nous allons utiliser
l’alignement conditionnel :
|
Il est utilisé lorsque vous
avez un aéronef en finale qui est
|
autorisé à l’atterrissage
et que vous voulez accélérer le trafic en
|
gagnant du temps.
|
M
|
« F-XL, On est prêt au
départ »
|
`
|
« F-XL, maintenez
avant piste 0 9, un DR400 en
|
finale, rappelez en vue »
|
Il faut maintenant que le
pilote rappelle en vue :
|
M
|
« F-XL, maintenons avant
piste 0 9, DR400 en vue »
|
`
|
« F-XL, derrière le DR400
en finale, alignez vous piste 09
|
et attendez derrière »
|
Vous vous retrouvez
maintenant dans le cas précédent.
|
M
|
« O-TG, Ready for departure
»
|
`
|
« O-TG, hold short of runway 0 9, D R 4 0 0 on
final,
|
report in sight »
|
M
|
« O-TG, holding short
of runway 0 9, D R 4 0
|
`
|
« O-TG, behind the D R 4
0 0 on final, Line up runway09
|
and wait behind »
|
2-
|
L’aéronef roule vers le
taxiway à mi piste
|
Le point d’arrêt habituel
n’est pas utilisable.(Mi
|
L’Aéronef
demande un décollage de la mi-piste
|
M
|
« F-XL, On est prêt au
départ de la mi-piste»
|
`
|
« F-XL,
|
autorisé décollage, vent
090 degrés, 12 noeuds »
|
M
|
« F-XL, nous nous alignons
et autorisé décollage piste 0 9 »
|
M
|
« O-TG, Ready for departure
»
|
`
|
« O-TG,950 meters
available, line up runway 0 9,
|
cleared for take-off, wind
0 9 0 degrees, 1 2 knots »
|
M
|
« O-TG, lining up runway 0 9,
and cleared for take-off »
|
L’aéronef ne
peut décoller de la mi-piste
|
L’aéronef devra remonter la
piste pour pouvoir s”aligner et
|
décoller
|
M
|
« F-XL, On est prêt au
départ pour remonter la piste 09»
|
`
|
« F-XL, remontez la piste,
alignez vous piste 0 9, et
|
attendez »
|
M
|
« F-XL, nous remontons,nous
nous alignons piste 0 9 et
|
attendons »
|
M
|
« O-TG, Ready for backtrack
the runway 0 9»
|
`
|
« O-TG, backtrack the
runway, line up runway 0 9, and
|
wait »
|
M
|
« O-TG,backtracking runway,
lining up runway 0 9, and
|
waiting
»
|
L’aéronef devant faire un
demi-tour avant de se mettre dans
|
son axe de décollage, vous
devez le faire attendre( Traversée
|
de piste possible)
|
C- Clôture de fréquence (En l’air)
|
1-
|
Aucun organisme adjacent
|
M
|
« F-XL, en sortie de zone
pour quitter la fréquence»
|
`
|
« F-XL, contactez unicom
sur 122 décimale 8, au
|
revoir »
|
M
|
« F-XL, on passe unicom 122
décimale 8 »
|
M
|
« O-TG, leaving area»
|
`
|
« O-TG, contact unicom on 1
2 2 decimal 8, ‘bye »
|
M
|
« O-TG,passing on unicom on
1 2 2 decimal 8 »
|
2-
|
Un organisme adjacent
existe (Approche ou Centre)
|
M
|
« F-XL, en sortie de zone
pour quitter la fréquence»
|
`
|
« F-XL, contactez VATSIM
Approche sur 123 décimale
|
65
|
, au revoir »
|
M
|
« F-XL, on passe unicom 123
décimale 65 »
|
M
|
« O-TG, leaving area»
|
`
|
« O-TG, contact VATSIM
Approche on 1 2 3 decimal 65
|
, ‘bye »
|
M
|
« O-TG,passing on unicom on
1 2 3 decimal 6 5 »
|
NB : Lorsqu’il existe un
organisme adjacent, pensez, avant le
|
transfert, à le prévenir
par le biais du Chat, puis faites ensuite
|
le transfert.
|
D-
Premier Contact et intégration dans le circuit
|
d’aérodrome
|
1- Intégration
vers la vent arrière
|
M
|
« VATSIM Tour, F-XL bonjour
»
|
`
|
« F-XL, VATSIM Tour bonjour
»
|
M
|
« FCYXL, C172, VFR avec
plan de vol, en provenance de
|
Toulouse, nous passons le
point N à 1500ft, demandons
|
intégration»
|
`
|
« F-XL, VATSIM ,Entrée vent
arrière main gauche ,
|
Piste 0 9, vent 090°
10Knots, Q N H 1012, Q F E 1008,
|
rappelez Vent arriére »
|
M
|
« VATSIM Tour, O-TG Good
Morning »
|
`
|
« O-TG, VATSIM Tour, Good
Morning »
|
M
|
« OOBTG, PA28, VFR with
flight plan from Bruxelles, passing
|
S point, request joining
instruction »
|
`
|
« O-TG, join right hand
downwind runway 0 9 , wind 090
|
degrees 1 0 knots, Q
N H 1 0 1 2, Q F E 1 0 0 8,
|
report right hand
downwind.»
|
3-
|
Intégration en semi-directe
|
M
|
« FCYXL, C172, demandons
entrée base 09»
|
`
|
« F-XL, VATSIM ,Entrée base
main gauche , Piste 0 9,
|
rappelez en base »
|
M
|
« FCYXL, C172, rappellerons
en base 09»
|
M
|
« OOBTG, PA28, requesting
to join base 0 9 »
|
`
|
« O-TG, join right hand bse
runway 0 9 , report right
|
hand base.»
|
M
|
« OOBTG, will report right
hand base 0 9 »
|
Ce cas est utilisable
lorsqu’il n’y as pas d’aéronef dans le circuit
|
4- Intégration
en directe
|
Normalement, les aéronefs
doivent intégrer le circuit par une
|
vent arrière. Dans le cas
contraire, il doivent le demander et
|
attendre une acceptation de
l’organisme du contrôle
|
M
|
« FCYXL, C172, VFR avec
plan de vol, en provenance de
|
Toulouse, nous passons le
point W à 1500ft, demandons
|
intégration»
|
`
|
« F-XL, VATSIM ,Entrée vent
arrière main gauche ,
|
Piste 0 9, vent 090°
10Knots, Q N H 1012, Q F E 1008,
|
rappelez Vent arriére »
|
M
|
« FCYXL, demandons approche
directe»
|
`
|
« F-XL, VATSIM ,exécutez
approche directe piste 0 9,
|
rappelez longue finale »
|
M
|
« FCYXL, rappellerons
longue finale»
|
M
|
« OOBTG, PA28, VFR with
flight plan from Bruxelles, passing
|
S point, request joining
instruction »
|
`
|
« O-TG, join right hand
downwind runway 0 9 , wind 090
|
degrees 1 0 knots, Q
N H 1 0 1 2, Q F E 1 0 0 8,
|
report right hand
downwind.»
|
M
|
« OOBTG, requesting
straight-in approach »
|
`
|
« O-TG, make straight-in
approach runway 0 9 , ,
|
report long final.»
|
M
|
« OOBTG, We will report
long final »
|
D- Dans le circuit
d’aérodrome
|
Le circuit d’aérodrome se
fait à vue. Pour l’organiser vous devez
|
attribuer des numéros
d’ordre à l’atterrissage. Ces numéros se
|
donnent à des points clés
qui sont la vent arrière, la longue
|
finale ou l’étape de base
(Semi-directe)
|
M
|
« FCYXL, vent arrière»
|
M
|
« O-TG, right hand downwind
»
|
1-
|
L’aéronef appelant est seul
|
`
|
« F-XL, numéro 1, rappelez
base main gauche piste
|
09»
|
M
|
« FCYXL, rappellerons base
main gauche»
|
`
|
« O-TG, number one, report
right hand base runway 09
|
M
|
« OOBTG, we will report
right hand base »
|
2-L’aéronef appelant n’est
pas seul
|
`
|
« F-XL, numéro 2, trafic
précédant un pa28 en base
|
main droite, rappelez base
main gauche piste 09»
|
M
|
« FCYXL, rappellerons base
main gauche»
|
`
|
« O-TG, number two,traffic
preceding, a C172, report
|
right
hand base runway 0 9.»
|
M
|
« OOBTG, we will report
right hand base »
|
3- L’aéronef
appelant fait une approche directe
|
M
|
« FCYXL, Longue finale»
|
M
|
« O-TG, Long final »
|
A ce point vous devez
donner un numéro à l’aéronef
|
L’aéronef est seul
|
`
|
« F-XL, numéro 1, rappelez
finale piste 09»
|
M
|
« FCYXL, rappellerons
finale»
|
`
|
«
O-TG, number one, report final runway
0 9.»
|
M
|
« OOBTG, we will report
final »
|
L’aéronef n’est pas tout
seul
|
`
|
« F-XL, numéro 2, trafic
précédant un pa28 en base
|
main droite, rappelez
finale piste 09»
|
M
|
« FCYXL, rappellerons
finale»
|
`
|
« O-TG, number two,traffic
preceding, a C172, report
|
final runway 0 9.»
|
M
|
« OOBTG, we will report
final »
|
4-
|
L’aéronef se
trouve en étape de base
|
M
|
« FCYXL, vent arrière»
|
M
|
« O-TG, right hand downwind
»
|
Le point de report logique
est la finale.
|
NB : si l’aéronef était
numéro deux ; il y a de fortes chances
|
que son numéro d’ordre à
l’atterrissage change (Le numéro est
|
peut-être posé). Il faut
donc réactualiser son numéro.
|
`
|
« F-XL, rappelez finale
piste 09»
|
M
|
« FCYXL, rappellerons
finale»
|
`
|
«
O-TG, report final runway 0 9.»
|
M
|
« OOBTG, we will report
final »
|
5-
|
L’aéronef se trouve en
finale
|
A ce point, on donne
l’autorisation d’atterrissage ou de touch-
|
and-go. Néanmoins si vous
avez la piste qui est engagée vous
|
pouvez faire rappeler en
courte finale
|
M
|
« FCYXL, finale pour
toucher»
|
M
|
« O-TG, final for a full
stop landing »
|
La piste est
engagée
|
`
|
« F-XL, piste engagée par
un R3000 au décollage,
|
rappelez courte finale»
|
M
|
« FCYXL, rappellerons courte finale»
|
`
|
« O-TG, a Rallye on the
runway report short final.»
|
M
|
« OOBTG, we will report
short final »
|
La piste est dégagée
|
`
|
« F-XL, autorisé toucher
piste 0 9, vent 090 degrés 14
|
nœuds rappelez vent
arrière»
|
M
|
« FCYXL, on touche»
|
`
|
« O-TG, cleared to land
runway 0 9, wind 0 9 0
|
degrees 1 4 knots,
report runway vaccated ».
|
M
|
« OOBTG, we land »
|
6-
|
L’aéronef est
en courte finale
|
M
|
« FCYXL, courte finale»
|
M
|
« O-TG, short final»
|
La piste est
dégagée
|
Voir ci-dessus
|
La piste est engagée
|
`
|
« F-XL, remettez les gaz,
vent 090 degrés 14 nœuds
|
rappelez vent arrière»
|
`
|
« O-TG, go around, wind 0 9
0 degrees 1 4 knots,
|
report downwind ».
|
E- La
piste est dégagée
|
Nous retombons dans les cas
vu au début du livret.
|
La seule différence se
situe dans l’attribution d’un parking
|
M
|
« FCYXL, piste dégagée»
|
M
|
« O-TG, runway vaccated»
|
1-
|
L’aéronef est
seul au roulage
|
`
|
« F-XL, roulez parking
principal rappelez pour quitter
|
la fréquence»
|
`
|
« O-TG, taxi to main apron,
report to leave
|
frequencies ».
|
2-
|
Il y a un conflit au
roulage
|
A vous de déterminer la
priorité de roulage en appliquant la
|
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